Saint-Nazaire Ville-Port 17 rue de la Floride, LITTORAL accueille l'atelier de création artistique, le bureau de Macao Ecritures, les travaux de recherche sur l'art-thérapie et les documentaires sur les thèmes artistiques, sociaux et urbains :
Isabelle Ferré, artiste plasticienne et art-thérapeute certifiée niveau 6 RNCP, met à disposition son Atelier-Galerie pour ouvrir l'espace d’expressions les ReCréations, ainsi qu’une unité de médiation art thérapeutique pour les enfants et adolescents de 6 à 15 ans.
« Je me situe au plus près de la vie humaine, sociale, et transculturelle, impliquée dans les domaines de l’éducation, l’apprentissage, les transmissions. Après avoir installé, début 2020, mon atelier d’artiste en centre-ville, j’ouvre à Saint-Nazaire une unité de création art thérapeutique pour les enfants et adolescents, ainsi qu’un comptoir créatif en entrée libre adulte, à partir de 16 ans. (Expérimentations et inventions autour de l’écriture et de la photo et des arts plastiques).
Les enfants des années 2020 ont en effet vécu de plein fouet ces événements majeurs : épidémie, confinements, port des masques, distanciations, tout ce qui constituait leur environnement familier est touché et transformé. Ils sont les témoins sensibles d’une époque qui aura bousculé leur vie quotidienne, l’espace de leur enfance et leurs perceptions du monde adulte. Les aider à élaborer un récit, à créer pour exprimer l’histoire et donner du jeu à l’avenir est essentiel.
Notre collectif d’art-thérapeutes se rapproche également des entreprises et du champ professionnel pour des cycles d’ateliers sur le lieu de travail, dans le cadre de la sortie de crise après la situation épidémique et aux confinements. »
Les ReCréations sont des séances accompagnées, qui permettent à l’enfant et à l’adolescent de créer, de se raconter par le biais de matériaux, plastiques, graphiques, visuels mis à sa disposition. Si les distances géographiques sont un frein, Isabelle Ferré peut se déplacer à domicile avec la valise création, les séances se déroulent alors dans un espace dédié de la maison. L’art-thérapie peut aider l’enfant à communiquer ses émotions de façon puissante et animée.