Où les lettres se cachent-elles ?

ECRIRE AU JARDIN

Une série d'ateliers d'écriture au Jardin quartier Bouletterie à St Nazaire. Un temps pour les ainés, éphémère et ouvert. Juin à octobre 2022, bimensuel.

Ecritures Vol'âges

Actu automne 2021, écritures VOL'âges.

Ateliers seniors Maison13S, Paris. Deux heures rêveuses chaque vendredi.

Un cycle d'écritures art-thérapeutiques à Paris Centre socio-culturel M13S. Plumes, encres, stylos, photos, souvenirs, extraits littéraires, jeux de mots à la manière de l'Oulipo et lectures à haute voix ont constitué une trame soutenante pour le groupe de dix écrivants âges de 70 à plus de 90 ans. L'écriture portée par l'atelier est à la fois un retour mémoriel et un élan vers demain.

CONFINEMENT 1. ECRIRE EN LIGNE

URGENCE, CREER

ifmacao.fr  Ecrire au temps de l’épidémie

Un premier atelier d'écriture en ligne a rassemblé plusieurs dizaines de participants dès mars 2020. ifmacao.fr

Cette plate-forme d'expression mise à disposition d'un public large permettait de 'pa-llier' l'anxiété qu'ont produit ces prémisces épidémiques et la stupeur du confinement1.

L'atelier d’écriture et de créations visuelles s'est installé sur le net durant plusieurs mois. Simple d'accès, il donne du grain à moudre par des consignes courtes, ouvertes à l'imaginaire, sans déni de la réalité de l'épidémie et du confinement où chaque proposition prend sa source.

Il demeure ouvert en accès libre et peut être réapproprié par les auteurs qui souhaiteraient y proposer de nouvelles consignes ou y partager une production graphique ou visuelle en cours. Nouveauté: la page facebook 'présent composé' est également une porte créative : https://www.facebook.com/AtelierGalerieLittoral

Fabriquer, inventer, créer quelque chose dans ce temps si particulier permet ainsi de mobiliser le vivant en soi. Sans oublier l'événement qui nous saisit, mais en ajustant la distance entre lui et nous chaque jour, chaque instant, ménageant l'espace nécessaire pour y faire face et le penser. Ouvert à tous public, enregistrant tant les textes que les visuels, le blog est aussi objet de lecture, de transmission pour certains professionnels du soin et du champ socio-culturel, outil de communication dans l'entourage privé.

Ne se prêtant à aucun commentaire ni reprise de texte, ce site est une surface, une forme d'atelier d'écriture brute à la mesure du fait brut qui nous percute et interroge la suite de nos propres phrases. 

Créer, c'est résister.  Ecrire inspire

AU DEBUT DE LA PHRASE

J'ai parcouru des contrées munie de mes cartes de géographe, j'ai fait des rencontres de plume, d'encres et de bandes magnétiques. Je suis allée chercher derrière la page, dessous la toile, à travers la pellicule. Danse de petits cailloux dégringolant ma montagne, gouttelettes du glacier peu à peu confondu, plaque tectonique ciselée s'emboitant à l'autre littoral, dérive des continents. Mon écriture est faite de mille strates où s'accumulent mes sédiments, déposés couche à couche en lits superposés. Certaines pages sont des calques laissant passer la trace d'une lettre ou le souvenir d'une phrase enfouie. D'autres buvardent, l'envers les dévoile. Il est qu'un seul livre au final parcheminé.

 

Regarde!

dans le parchemin se lit le chemin

ose le voyage

A droite, à gauche

Tout droit ? Peut-être !

Chaque chemin est un "peut-être"

Le risque est l'essence de la vie

Dans le parchemin tu liras le chemin...

Marc-Alain Ouaknin

 

ATELIER ROMAN-FLEUVE. Expérience Ecriture / Art Plastique.

Roman Fleuve. Un parcours de création plastique arrimé à un atelier d’écriture, sur les bords de l'eau, avec la Galerie des Bords de Marne. Isabelle Ferré et Dominique Gais à Gournay sur Marne (93.  "Marcher, créer. Rêver. Relier..." Ce parcours de création plastique et d’écriture de fiction s'inspirait du land-art et de l’écriture vagabonde. dominiquegais.com/ isabelle ferre.fr/ 

M a r c h e r ,   c r é e r .

Avec Dominique Gais sur la rive Gournay-Noisiel-Chelles. "Au fil de la balade, des temps d’observation propices à réaliser un ensemble de structures éphémères, à partir des matériaux artistiques et des végétaux « cueillis » près du lit de la rivière. Ces formes inspireront l’atelier d’écriture, dont les petits papiers s'inviteront au hasard de la balade. « Cet atelier permit de construire sur ce chemin un espace de land-art, susceptible d’évoluer, de s'étoffer au cours du temps. 

E c r i r e ,  r ê v e r .

Avec Isabelle Ferré, à la Galerie des Bords de Marne.« Écrire comme l’on rêverait, tracer le fil de son récit. Fragments du temps et du texte, poème ou fictions longues, jeux de mots ou mémoires imaginaires… A partir de consignes, d’images et d’extraits littéraires chacun façonna son texte. En puisant dans les mémoires et les sensations singulières que la marche et les créations en bordure du fleuve permirent de remonter en surface. Encres, colles et photos... le texte est comme matière à modeler et à investir comme un paysage.

… R e l i e r . Lectures et nouage créatif des deux processus de création de la journée. Consigne surprise.

Tarif 40€ comprenant les ateliers, les collations et le matériel.                            Isabelle Ferré, artiste art-thérapeute, auteur, géographe. isabelleferre.fr  macaoecritures.com / Dominique Gais, artiste peintre. 

* Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.